• Sandes

Le livre d'Heures noir : un trésor de manuscrit


Aujourd'hui, je vous emmène à New York, à la Pierpont Morgan Library, plus exactement pour découvrir une œuvre rare et précieuse: le livre d'Heures noir.


Connaissez-vous le livre d'Heures? Non, ce n'est pas un livre qui vous indique comment lire l'heure! Enfin... il y a un lien avec les heures mais pour les prières. Pour les laïcs, elles sont au nombre de sept (les lectures, les laudes, la tierce, la sexte, la none, les vêpres et les complies).


Les livres d'Heures sont populaires dès le XIIIème siècle. Ils rassemblent les textes des prières, souvent décorés d'enluminures et de miniatures.


Et celui que je vous propose aujourd'hui est simplement exceptionnel car il fait partie des 7 livres d'Heures noirs qui nous sont parvenus. En général, l'écriture et l'enluminure se font sur le vélin couleur naturel alors que ce manuscrit de la Pierpont Morgan Library est réalisé sur du vélin teinté de noir (procédé très couteux!). Nous sommes alors en 1475, en Flandres.

Observez la minutie dans les détails, l'utilisation du bleu et de l'or qui se détachent sur le fond sombre, les végétaux intriqués qui forment l'ornement. Regardez aussi la scène de la miniature figurant la Pentecôte et comment l'artiste a bien agencé sa composition pour évoquer la profondeur. Un vrai régal pour les yeux!


Allez faire un tour sur le site de la bibliothèque! https://www.themorgan.org/collection/Black-Hours



#moyenage #enluminure #manuscrit #pierpontmorganlibrary

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout